Fifine la Bas-Alpine

Roman de Georges Terlon, Fifine la Bas-Alpine a été publié en 2015 aux éditions Nelson District.

Fifine la Bas-Alpine - Couverture aux éditions Nelson District
|Fifine la Bas-Alpine – Couverture des éditions Nelson District

L’histoire de Fifine la Bas-Alpine

La jolie Fifine a toute la fougue et l’impertinence de sa jeunesse pour elle au lendemain des années de guerre.
Fille du maire d’un petit village des montagnes, elle a grandi au milieu des garrigues et des moutons. Attirée par la ville et les joies du mariage, son retour au village n’en sera que plus fracassant.
Gare aux hommes, au curé et aux commères, ce ne sont pas une vulgaire canalisation d’eau ou un imposteur quelconque qui vont l’arrêter.
Et les mystères ne font que commencer.

Les Thèmes de Fifine la Bas-Alpine

ANALYSE

Analyse du texte

Le roman crée une ambiance chaleureuse, très ancrée dans le terroir. On ressent la nature, le climat (le vent, la roche, la garrigue) comme des éléments vivants.

L’usage de langue locale/patois (avec traduction ou explication) renforce l’authenticité du décor et des personnages. Le lecteur entend le parler de la montagne.

Le rythme est posé mais vivant : on décrit le quotidien, les petites scènes de vie, mais aussi les tensions, les moments plus dramatiques (le mariage, la solitude, les secrets).

Le point de vue paraît assez «omniscient» ou de tiers, mais très sensible aux perceptions des personnages, notamment Fifine. Le roman semble donner place autant à l’observation du village qu’à la subjectivité des personnages.

Le très bon ancrage régional fait que le terroir est rendu de façon crédible et touchante.

Les personnages attachants et variés, reflètent bien les contradictions humaines (certains plus sympathiques, d’autres plus “ombragés”).

L’atmosphère est nostalgique, mais sans idealisation naïve : on ressent les tensions, les attentes sociales, les désillusions.

L’intrigue même si simple présente des mystères, des non dits; cela maintient l’intérêt.

Les retours des lecteurs

Ce roman, plus une nouvelle pour ma part, car il ne contient qu’une centaine de pages, d’un style d’écriture, qui n’est pas sans rappeler « Peter Mayle », « Christian Signol », un auteur qui nous fait partager son amour de cette région, le Bas-Alpes, et surtout dans ce livre, st Geniez. (…)

ynomra sur Babelio

Fifine, La Bas-Alpine est un pur roman du terroir, un pur produit du midi, un pur trésor provençal. (…) On aurait presque pu se croire dans un livre de Pagnol (j’adore cet auteur). Je vous conseille cette lecture rapide qui prête à sourire et fait passer un excellent moment.

revesetimagines sur Booknode

Un joli roman de terroir avec des personnages typiques, typés de ce genre livresque. (…)

viou03 sur Babelio

Vous aimerez aussi